750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
24 septembre 2013

Recette de la Moussaka : révisons nos classiques !

Moussaka

Septembre se termine, les barbecues vont se prendre 6 mois de vacances bien mérités, et leurs vacances seront en Grèce ! Retour des plats gratinés, mijotés, chouchoutés, et surtout raclés jusqu'à la dernière miette dans ces plats si difficiles à nettoyer ! Pour entamer les festivités, je vous propose de revenir sur un des grands classiques de la cuisine, la moussaka. Alors il est vrai qu'en France on préfère emprunter les lasagnes de nos amis italiens, voire rester dans le classique parmentier, mais la moussaka a la côte ! Et pas que la côte d'agneau ! Originaire de Grèce, de Turquie, de Roumanie et de toute la Région des Balkans, on aime son mélange d'agneaux et d'aubergines qui apporte une touche exotique, parfaite pour digérer l'entrée dans l'automne !

Il existe une multitude de recettes sur le net, perso j'ai opté pour la traditionnelle à l'agneau (beaucoup la font au boeuf) et une bechamel (l'authentique est faite avec une sauce blanche). J'vous le dit, les Grecs vont nous amener une crise... de foie !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 500 g d'agneau haché
- 4 aubergines
- 2 oignons
- 30 cl de vin blanc
- 1 boite de tomates concassées
- Huile d'olive
- 44 g de gruyère rapé
- 50 cl de lait
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 3 jaunes d'oeufs
- herbes aromatiques (laurier, thym, romarin, ce que vous avez en boutique !)

Réalisation :

- Coupez les aubergines dans la longueur en tranches d'1/2 cm, salez les et laissez les dégorger pendant 1 heure
- Pelez et emincez les oignons et faites les revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre et d'huile d'olive
- Ajoutez l'agneau et les herbes aromatiques et laissez colorer
- Versez les tomates concassées et le vin blanc puis laissez mijoter à couvert pendant 30 mn
- Pendant ce temps, rincez les aubergines et faites les dorer lentement dans une pôele avec de l'huile d'olive jusqu'à coloration
- Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine, mélangez vivement
- Versez lentement le lait sans cesser de mélanger, salez et poivrez
- Quand la béchamel à épaissie, coupez le feu et laissez la refroidir
- Mélangez ensuite dans la béchamel les jaunes d'oeufs et le gruyère
- Montez ensuite la moussaka : disposez dans un plat à gratin une couche d'aubergines, puis une couche de viandes, et enfin une couche de béchamel
- Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des préparations
- Passez au four préchauffé à 180 °C pendant 40mn

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est tellement bon
L
une bonne recette de moussaka, miamm
L
une bonne recette de moussaka, miamm
R
super ta recette si ça t'interresse j'ai fait une moussaka rubrique "plat " a la vapeur une petite merveille super
P
je suis allée en Grèce cette année et j'ai découvert avec surprise que dans la "vraie" (je ne sais plus trop ce que ce mot veut dire à force), il y avait des pommes de terre également. mais perso, ça n'a pas changé mes habitudes et ma perceptions de la moussaka et comme toi je la fais avec des aubergines uniquement et de l'agneau... et c'est si bon !
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité