750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
5 mai 2013

Comment réussir enfin les meringues !

Meringue

Les meringues, c'est un peu comme les cours de math quand j'étais au lycée : j'avais beau tourner le problème dans tous les sens, je n'arrivais jamais à sortir quelque chose de correct ! En plus j'aime bien quand elles sont bien moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'exterieur ! Bref en général, le résultat était mollasson, trop brun, et après quelques heures tout simplement inmangeable ! Pourtant j'en ai testé des recettes, avec l'histoire de la petite cuillère qu'il faut coincer dans la porte du four ou je ne sais quelles fantaisies plus frustrantes les unes que les autres ! Bref pour finir, je suis allé voir comment notre Mercotte s'était tirée du problème, et forcemment, elle a réussit ! J'ai pris sa technique et effectivement le résultat est tel que je le voulais ! On est loin des grosses meringues que l'on trouve en boulangerie, mais ca tombe bien je trouve çà trop sec. Donc je vais définitivement adopter cette recette. En plus je sais quoi faire maintenant des blancs récupérés de ma recette de flan parisien (12 jaunes !).

Ingrédients :

- 20 cl de blancs d'oeuf (dans l'idéal, séparez les blancs des jaunes et laissez les blancs dans une boite quelques jours au frais)
- 110 g de sucre glace
- 110 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes de jus de citron

Réalisation :

- Sortez les blancs d'oeufs plusieurs heures à l'avance du réfrigérateur pour qu'ils soient à température ambiante
- Mélangez les 2 types de sucre ensemble
- Mettez les blancs d'oeufs dans le bol de votre robot avec le sel et le jus de citron et commencez à les battre à petite vitesse pour qu'ils deviennent mousseux
- Après quelques minutes, ajoutez 2 cs du mélange de sucre en continuant de battre et renouvellez l'opération jusqu'à épuisement du sucre
- Accelerez la vitesse du batteur à la fin (comptez 10-15 mn au total)
- Préchauffez votre four à 110°C
- Dressez les meringues à l'aide d'une poche à douille sur une plaque à patisserie où vous aurez disposé une feuille de papier cuisson
- Laissez reposer 10 mn
- Enfournez pour 70 mn

En photo, le résultat avant et après cuisson. C'est pas complétement comme sur les photos de Mercotte mais moi ca me convient !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
elles sont TOP tes meringues ! on en mangerait !! ;)
L
Heu question : Depuis le temps que tu l'as mis en ligne ton flan parisien, t'es sûr qu'ils z'étaient encore bon tes blancs d'oeufs ? ? ? ? . . .<br /> <br /> cIAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
M
et bien je dis bravo !
A
elles sont superbes
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité