750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
12 décembre 2013

Comment faire une belle meringue pour la tarte citron ?

Meringue_italienne_pour_tarte_citron

La question psy du jour ! Je dois avouer que j'ai toujours fait une meringue française pour la tarte citron, côté pratique oblige ! Des oeufs montés en neige avec ajout de sucre glace, et basta ! Oui mais voilà, le résultat est bon, mais pas beau ! Je suis enfin passé à la meringue italienne, déjà parce que j'aime le beau, ensuite parce que mes origines italiennes commencaient à crier au scandale, et surtout parce que Magic Isa m'a expliqué très simplement comment faire, et finalement, ce n'est pas si compliqué ! Le principe est l'ajout d'un sirop dans les oeufs en train de monter. C'est vrai que je me suis toujours imaginé qu'un sirop bouillant dans des oeufs frais, ca ne pouvait que planter. Bah en fait non, grande réussite si on respecte bien les consignes ! Après un p'tit coup de poche à douille et vous avez une tarte citron juste sublime ! Comme quoi il n'y à pas que dans les robes de mariées qu'il y a de la meringue !

 

Ingrédients (pour une tarte, soit 300 g de meringue) :

- 5 cl d'eau
- 170 g de sucre
- 3 blancs d'oeufs

et un thermomètre culinaire en accessoire

Réalisation :

- Faire bouilir l'eau avec le sucre dans une casserole jusqu'à 126°C en nettoyant frequemment les bords de la casserole avec un pinceau. C'est ce qu'on appelle le grand boulé (rien à voir avec un certain Gars du dauphinais savoyard !)
- Parallèlement, Montez les blancs en naige, pas trop ferme (il faut que ca fasse un bec avec le fouet)
- Baissez l'intensité du batteur sur vitesse moyenne, puis versez le sirop en filet à température du grand boulé (126°C) sur les blancs
- Continuez à fouetter le mélange à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit presque froid
- La meringue est prête, il ne vous reste plus qu'à la mettre dans la poche à douille et la disposer sur la terte, un coup au grill et voilà !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elle est magnifique !!!
A
y'a plus qu'à
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité