750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
13 mars 2013

Flan parisien sans pâte de Michalak

 

Flan parisien de Michalak

 

Decidemment c'est l'année du flan ! Alors aujourd'hui je ne vous propose pas le flan hollandais mais bien le traditionnel flan parisien ! Celui qui me faisait saliver gamin quand je regardais la vitrine d'une patisserie ! Celui aussi que je n'ai jamais réussit à faire correctement.... jusqu'au jour où notre ami Chalak a eu la bonne idée de publier sa recette sans pâte dans un de ses livres ! Bingo, c'est juste parfait comme j'aime, une consistance hyper moelleuse mais ferme comme il faut, un bon goût de lait et de vanille, une épaisseur idéale... C'est simple, j'en fais tout les week-end depuis que je l'ai testé ! En resumé, un flan qui va émoustiller tous les palais, et pas uniquement celui de l'Elysée ! ;-)

Ingrédients :

- 1 litre de lait
- 50 cl de crème fleurette
- 250 g de sucre en poudre
- 200 g de jaunes d'oeufs (environ 12)
- 100 g de Maïzena
- 2 gousses de vanille

- un cercle à patisserie de 22 cm de diamètre

Réalisation :

- Portez à ébullition le lait et la crème (laissez infuser en même temps les 2 gousses de vanille que vous aurez préalablement fendues en 2)
- Mélangez dans un bol patissier les jaunes d'oeufs, le sucre et la Maïzena, puis versez dessus le lait bouillant
- Remettez l'ensemble à chauffer dans une casserole, et mélangez jusqu'à ce que la préparation épaississe (environ 30 sec après la reprise de l'ébullition)
- Filmez avec du papier transparent et laissez refroidir
- Préchauffez le four à 180°C
- Une fois que la crème a refroidie, travaillez la avec un mixer plongeant
- Disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque à patisserie, installez le cercle par dessus et versez la crème
- Mettez au four pour 35 mn
- Laissez refroidir au réfrigerateur plusieurs heures avant de démouler

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Testé et approuvé hier!
F
Alors là je succombe! A tester très très vite! <br /> <br /> <br /> <br /> Bise!
1
humm, la texture a l'air parfaite ! Bonne soirée
N
je suis une fan de flan, et le tien est à tombé, bravo
C
J'adoooooooooooooooore ça ! merci
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité