750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
7 avril 2011

Pastéis de nata

Past_is_de_Nata

Ce que j'aime dans la blogosphère gourmande, c'est cette petite touche de culture que l'on croise de temps à autre et qui fait que l'on s'enrichit (et pas qu'en calories !). Alors voila, l'autre jour je me promenais nonchalemment sur le blog elolescupcakes et je suis tombé sur ces Pastéis de nata ! Ca ne vous fait pas çà de temps à autre, vous savez tout de suite que vous allez la faire cette recette ? Bon pour le coup, sur cette recette ca me l'a fait et en plus la touche culturelle (la voila !), c'est que j'ai appris que ce sont des petits flans traditionnels au Portugal, et je ne le savais point (à la ligne !). Mine de rien, ce petit flan date du 18eme siècle (enfin pas celui que vous voyez en photo, je vous parle de la recette !) et je crois qu'il va egalement de mon cote intégrer mes grands classiques ! J'ai mis une gousse de vanille qui à priori n'est pas dans la recette d'origine, mais ma super collègue Sylvie a eu la bonne idée de me ramener des gousses de Martinique la semaine dernière, alors forcemment, je n'ai pas pu resister ! 

Ingrédients (pour 8 petits flans de la taille d'un muffin) :

- 1 rouleau de pâte feuilletée de bonne qualité et avec un max de beurre !
- 150 g de sucre en poudre
- 1 oeuf + 3 jaunes (pas du pastis, de l'oeuf !)
- 1 cs de farine
- 5 cl d'eau 
- 25 cl de lait
- 1 gousse de vanille (optionnel)

Réalisation :

- Découpez avec un emporte pièces 8 cercles dans la pâte feuilletée un peu plus large que la taille du moule (j'ai pris des moules à muffins)
- Positionnez chaque cercle dans un moule en les chemisant bien et placez au frais
- Préchauffez le four à 240°C
- Préparez le sirop : chauffer l'eau avec le sucre jusqu'à ce que le mélange coule en filet et laissez refroidir
- Diluez la farine dans un peu de lait
- Grattez la gousse de vanille dans le restant de lait
- Dans un cul de poule, battez l'oeuf et les jaunes et ajoutez la farine dilulée puis le lait, continuez de battre
- Versez doucement le sirop tout en continuant à battre
- Positionnez le cul de poule sur un bain marie et battez pendant 10-15 mn jusqu'à épaississement
- Versez dans les moules chemisés de pâte et enfournez pour 20 à 25 mn (surveillez la cuisson) 

icone_imprimerpasteisdenata

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore les Pasteis de Nata ! C'est un délice ! Bravo, les tiens sont superbes.<br /> <br /> La petite histoire :)<br /> Les Pasteis de nata ressemblent aux Pasteis de Belém (les vrais), mais c'est une belle et délicieuse "copie". <br /> Les Pasteis de Belém ont été créés à Lisbonne, plus précisément à Belém, dans un couvent puis la recette fût vendue à un homme d'affaires Portugais (1837).<br /> La recette des Pasteis de Belém est une préparation secrète, les maîtres pâtissiers ont prêté serment et signé une décharge de responsabilité afin de ne pas divulguer la recette d'origine.<br /> La fabrication est restée artisanale.<br /> Bien qu'ils soient très ressemblants, et que les Pasteis de nata soient un délice, les Pasteis de Belém ne contiennent pas de crème (nata=crème), mais essentiellement des jaunes et du sucre.<br /> La pâte feuilletée est également différente. Ils se dégustent tièdes saupoudrés de cannelle et de sucre.<br /> C'est une des pâtisseries les plus populaires du Portugal ;)<br /> <br /> Désolée pour la lecture lol<br /> <br /> Bises<br /> Dan
J
J'en parlais justement avec un collègue portugais ce midi !!! Quelle coïncidence !!! Il me disait que les meilleurs étaient ceux de sa maman (pas étonnant ^^) mais accepte quand même d'être goûteur (il ne perd jamais le nord ^^) Je te dirai Antoine, mais merci beaucoup pour la recette et bonne nuit :)
S
Ta photo magnifique me donne envie d'essayer
V
J'aime ta façon de l'avoir dépoussiéré de lui avoir offert un voyage du 18 ième siècle pour l'amener au 21 unième, avec la vanille, ton enthousiasme et la photo suggestive. J'aime ta version. Bien cordialement
M
C'est clair que la blogosphère c'est génial ! Grace à elle, on découvre de nouveaux ingrédients, ustensiles, mais également de nouvelles saveurs et façons de cuisiner, des cultures complètement différentes des nôtres... Cela nous incite tous les jours à innover, à progresser, se surpasser, à tester, pour vivre un beau et magnifique voyage dans le Monde culinaire !<br /> Jamais essayé les Pastéis, mais chez moi, on ne dit jamais... car un jour ou l'autre, je testerai :-)<br /> Bises, Marie
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité