750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
31 mai 2012

Linzer Torte

Linzer_Torte

Il y a quelque temps le Gars Astronomique m'avait invité sur son blog et j'avais amené le dessert ! Je publie cette recette aujourd'hui sur mon blog car c'est vraiment trop bon et finalement avec le Gars on partage tout ! ;-) Un grand classique de la patisserie que j'ai encore pris dans le livre de Christophe Felder !

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 10 g de cacao en poudre
  • 125 g  de sucre semoule
  • 125 g de beurre
  • 65 g de poudre d’amandes
  • 2 œufs
  • Le zeste d’1 citron
  • Confiture de framboise


Réalisation :

  • Dans un cul de poule, mélangez le sucre, le beurre en morceaux, , la farine, la poudre d’amandes travaillez la pâte jusqu’à    obtention d’une texture sableuse
  • Ajoutez les œufs et le zeste du citron et mélangez à nouveau avec une spatule.
  • Formez une boule et laissez reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur (si vous voulez respecter la recette telle que le Gars la vivrait, profitez en pour aller boire un p’tit Genepi au troquet du coin !)
  • Farinez le plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 3mm (stress pas le Gars, c’est pas au micron près !)
  • Découpez un rond de pâte de 18 cm avec un cercle à pâtisserie
  • Posez le rond sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée et mouillez légèrement les bords avec un pinceau
  • Avec le reste de pâte, formez un boudin d’environ 55 cm de long et enroulez autour de la tarte
  • Piquez le fond de la tarte avec une fourchette
  • Garnissez le fond avec la confiture de framboise (faites pas votre dauphinais de base, soyez généreux, c’est comme çà que c’est bon !)
  • Etalez le reste de pâte et formez des bandes de 2 cm de large et déposez les sur la tarte en les croisant
  • Enfournez pour 20 mn dans un four préalablement chauffé à 180°C
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis tombée aujourd'hui sur ce blog qui m'a l'air amusant et pleins d'idées plus originales les unes que les autresmais à propos de la tarte de Linz:<br /> <br /> elle ne m'a pas l'air très très complète cette recette... En tant qu'alsacienne, je ne peux que me demander où peuvent bien être passées les épices pour pains d'épice (ou de Noël), la cannelle, les clous de girofle... C'est dommage au point que je n'esaierais même pas sans elles ^^
R
Après avoir testé la Tarte aux pralines lyonnaises, je goûterai bien une part de cette très belle Linzer Torte ;)
K
j'aime beaucoup cette tarte, surtout faite avec de la bonne confiture maison.
Ç
Quand tu dis que tu partages tout avec le gars, tu veux dire tout, tout, tout ?????<br /> <br /> En tout cas en ce qui concerne les recettes, ça a l'air de vous êtes profitable, pour le reste, je ne sais pas ?
A
sympas l'idée du cacao :) elle est encore plus gourmande<br /> <br /> bize !
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité