Tatin_d_ananas_au_quatre_quart

Y'a du soleil y'a d'l'ananas, darli darladada !!! D'ailleurs tatin tout bronzé ! Bref, pour fêter l'arrivée tardive mais réelle du printemps, j'ai eu envi de revisiter la traditionnelle tatin avec de l'ananas (ok ca c'est courant), mais avec un appareil à quatre quart plutôt qu'une pâte sablée. Très joli résultat, un ananas caramélisé à la perfection et le goût du quatre quart lui convient à merveille ! Bien evidemment j'ai mis une petite touche de rhum, parce qu'en plus du "Y'a du soleil y'a d'l'ananas", on peut du coup aussi dire "du rhum, des femmes et un dessert, nom de D... bip !".

Ce qui est d'ailleurs tout approprié, vu que ma 2ème fille est née cette semaine, ce qui fait que je suis maintenant entouré de 3 merveilleuses femmes à la maison ! Il va vraiment falloir que je me perfectionne en patisserie ! 

Ingrédients :

- 1 ananas
- 15 morceaux de sucre
- 150 g de beurre ramolli
- 150 g de sucre semoule
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 peu de rhum brun

Réalisation :

- Préchauffez le four à 210°C
- Dans une casserole, préparez le caramel avec les 15 morceaux de sucre et 3 cs d'eau (il ne faut jamais mélanger le caramel avec une cuillere, faites tourner la casserole sur elle meme si besoin)
- Lorsque le caramel a blondi, versez le dans un moule à gâteau (perso j'ai pris un moule silicone) et inclinez le pour bien tapisser toute la superficie
- Epluchez et coupez en morceaux l'ananas (en prenant bien soin d'enlever le coeur central et les "yeux")
- Faites revenir dans un peu de beurre l'ananas dans une poêle et faites le flamber au rhum
- Disposez le ensuite sur le caramel dans le moule
- Dans une jatte, mélangez les 150 g de beurre ramolli, le sucre semoule, puis incorporez les oeufs l'un après l'autre, et enfin la farine et la levure. Mélangez bien
- Versez la pâte sur l'ananas
- Faites cuire 30 mn
- Laissez refroidir avant de démouler