750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
7 avril 2013

Tempura d'asperges vertes au cumin

 Tempura_d_asperges_vertes

 

C'est le printemps !!!! Enfin calendrierement parlant ! En tout cas, les asperges sont sur le marché et il faut en profiter au maximum et sous toutes ses formes. Il y a quelques années, je suis allé diner à l'atelier de Jean-Luc Rabanel (doublement étoilé à Arles) et à l'apéritif il y avait des tempuras d'asperges. C'était vraiment terrible et j'ai donc voulu tenter de les réaliser pour perfectionner les apéros printaniers. Belle réussite, je retrouve bien la texture et le goût que j'avais dans mes souvenirs. J'accompagne ces tempuras d'une sauce soja sucrée (je l'achète au Sushi Shop, elle est très sirupeuse !). La pâte à tempura n'est pas la plus simple à faire, mais avec un peu d'entrainement ca se fait bien. Pour les moins téméraires, il existe des sachets préparés dans les épiceries asiatiques qui sont tout à fait honorables.

Inutile de vous dire que je n'ai pas encore tenté de réaliser la suite du diner qui m'avait été servi chez Jean-Luc Rabanel ;-) Mais si quelqu'un veut my'y inviter, je me rendrai disponible !

Ingrédients :

- Une botte d'asperges vertes
- 20 cl de bière
- 5 g de levure de boulanger
- 100 g de farine
- 1 cs de cumin en poudre
- sauce soja sucrée

Réalisation :

- Coupez les asperges pour garder la tête et la partie la plus tendre
- Dans le bol du robot, versez la bière et la levure et battez lentement
- Ajoutez la farine et le cumin, et battez plus rapidement jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène
- Trempez les asperges dans la pâte et faites frire dans une huile très chaude jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée
- Sortez les asperrges et disposez-les sur du papier absorbant pour ôter l’excès d’huile
- Parsemez dessus de la fleur de sel
- Servez avec la sauce soja sucrée

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah ce Jean Luc il a toujours de bonnes idées. Enfin une recette d'asperges vertes simplissime mais originale<br /> <br /> Pour la tempura, j'ai une recette un peu différente (pas de levure et juste de l'eau gazeuse) mais d'un point de vue pratique il faut qu'elle soit bien froide voire glacée pour créer un choc thermique à la friture : c'est çà qui va rendre croustillante la croûte ;-)
D
Tes tempuras sont extra ! J'adore ça !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> <br /> Doria
V
une jolie version de tempura
N
mmmm ca a l air bon !!!
C
Hum quel délice !<br /> <br /> Bon week-end avec normalement du soleil !!<br /> <br /> Bisoussssssss
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité