Filet_mignon___la_bi_re_de_No_l

 

Bonne année 2013 ! Voilà çà c'est fait, passons aux choses sérieuses ! Pour la 1ère recette de l'année, je vous propose une petite impro provoquée par un stock de bière de Noël non terminé ! J'ai eu l'idée d'en faire une sauce, et franchement, que l'on aime la bière ou non, c'est top !

Alors qu'est ce que la bière de Noël et quelle est son origine ? Wikipedia nous dit : "Devant les difficultés de conservation, les brasseries confectionnaient autrefois leurs bières aux rythmes des récoltes. Afin d'écluser leur reste de matière première pour pouvoir accueillir la nouvelle récolte, les brasseries du nord de l'Europe utilisaient toutes leurs réserves d'orge et de houblon pour confectionner en octobre (elle était à l'origine appelée bière d'octobre) une bière destinée à être consommée à la fin de l'année. C'était une bière de type ale, forte et dense, puisque riche en matière première. Elle était traditionnellement offerte aux employés et aux bons clients en guise d'étrennes. Ces contraintes de conservation et de transport ont aujourd'hui disparu, mais cette tradition a donné lieu au commerce d'une bière de saison disponible uniquement pendant le mois de décembre."

Ne reste plus qu'à l'associer à un bon filet mignon de porc pour donner une sauce au caractère bien trempé (le morceau de pain peut en attester !), du fait de la force de la bière.

Au passage, n'oubliez pas de voter pour ma recette de dodeline de poulet au pesto (Antoine) sur Sacla, rubrique concours recette, la fin des votes est le 15 et suis un peu à la bourre, mais c'est jouable ! ;-)

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 filet mignon de porc
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cs de cassonade
- 1 cc de fond de veau
- 1 verre de bière de Noël
- 100 g de lardons
- Romarin ou thym
- Huile d'olive
- sel et poivre

Réalisation :

- Epluchez et émincez l'oignon et faites le revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive
- Quand l'oignon est doré, ajoutez le filet mignon et faites le revenir sur feu vif pendant 3 mn
- Ajoutez l'ail, les lardons, la cassonade et le fond de veau et faites revenir encore 1 mn
- Salez, poivrez, ajoutez le romarin ou le thym, et arrosez de bière de Noël
- Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 30-35 mn selon la taille du filet