750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
1 novembre 2012

Tarte Tropézienne & les Voiles

Tarte_tropezienne

 

Do you do you so you St Tropez ? Bien sur que oui, si Johnny nous assure qu'on a tous en nous quelque chose de Tennessee, il est clair que depuis "Et Dieu créa la femme", on a tous en nous ce p'tit quelque chose de St Tropez qui nous emoustille ! Alors la je parle bien sur de la tarte (le dessert, pas BB !) et je dois vous avouer en exclusivité mondiale qu'il ne s'agit PAS de la vraie recette de la tarte Tropézienne, pour la simple et bonne raison qu'elle est jalousement gardée secrète ! Mais on arrive à s'en approcher de très près (le dessert, pas BB !) et voici une recette qui pour moi est parfaite (que j'ai trouvé sur le blog Passion Culinaire) ! Une bonne crème mousseline à se taper le C... sur le sol de la Madrague et une brioche savoureuse à souhait !

Alors petite minute culturelle pour mon amie Cilou qui est adepte des petites anecdotes !  Voici l'histoire de cette tarte (le dessert, pas BB !), prise directement sur le site de la société créatrice :

Débarqué en Provence avec les américains en 1945, Alexandre Mickaouvre une boulangerie place de la Mairie à Saint-Tropez et vend à côté de ses pizzas, croissants et pâtisseries, un gâteau à la crème, issu d’une recette de sa Pologne natale.

Tout proche de là, une équipe tourne un film : « Et Dieu créa la femme ». Le nom des acteurs et du metteur en scène sont encore inconnus : Brigitte Bardot, premier rôle féminin ; Curd Jurgens, premier rôle masculin ; Jean-Louis Trintignant, jeune débutant et un certain Roger Vadim, metteur en scène. Le film allait enflammer la planète.

Très rapidement, Alexandre Micka se charge des repas pour l’équipe de tournage et, chaque jour, son fameux gâteau est davantage demandé.

- " Tu devrais lui donner un nom à ton dessert " lui conseille un jour Brigitte Bardot. " Pourquoi ne l’appellerais-tu pas « la Tarte de Saint-Tropez » ? " Finalement, Alexandre Micka déposa la marque et le brevet en baptisant son gâteau « la Tarte Tropézienne ».

En 1975, la Tarte Tropézienne est localement connue, mais sa diffusion reste anecdotique. C’est alors que Jean-Baptiste Doumeng, surnommé " le Milliardaire Rouge ", avec l’accord d’Alexandre Micka, développe la tropézienne en « surgelé » et la diffuse partout en Europe. Il lance alors une vaste campagne de publicité à l’échelle communautaire et « la Tarte Tropézienne » devient célèbre !

 

En cadeau Bonux je vous offre une série de photos que j'ai réalisé lors des dernières Voiles de St Tropez il y a 1 mois, un moment fantastique qui m'a donné justement envi de faire cette recette !

 

Ingrédients pour la brioche :

- 300g de farine
- 125 ml de lait
- 75 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- 2 cs de fleur d'oranger
- 1 cc de levure de boulangerie fraiche
- 1 cc de sel
- sucre en grain
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Ingrédients pour la crème mousseline :

- 400 g de lait
- 200 g de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 60 g de Maïzena
- 200 g de beurre
- 2cs de fleur d'oranger
- 130 g de crème fleurette

Réalisation de la brioche :

- Faites diluer la levure dans un peu de lait tiède et faites reposer 15 mn
- Mélangez le sucre, le sel et la farine dans un cul de poule, puis ajoutez la levure, le lait tiède, le beurre en pommade, la fleur d'oranger et l'oeuf et pétrissez jusqu'à obtenir une boule lisse (perso j'ai mis tout ce petit monde dans la MAP et j'ai lancé le programme pâte). Laissez reposer la pâte 2 heures en la couvrant
- Disposez la pâte dans un moule rond puis laissez lever encore 30 mn
- Préchauffez le four à 180°C
- Mélangez le jaune d'oeuf avec 1cs de lait et et passez au pinceau la pâte, puis parsemez de gros grains de sucre
- Enfournez pour 20 mn

Réalisation de la crème mousseline :

- Fouettez les oeufs, la moitié du sucre et la Maïzena
- Chauffez le lait avec le reste de sucre et la fleur d'oranger
- Versez ce lait sur les oeufs, mélangez et remettez à chauffer l'ensemble sur feu doux jusqu'à épaississement
- Ajoutez la moitié du beurre et mélangez
- Laissez refroidir à température ambiante (vous pouvez filmer (pas avec une camera comme Roger Vadim !) pour éviter que le dessus ne durcisse)
- Ajoutez le reste de beurre mou à la crème
- Montez la crème en Chantilly et méalngez la à la crème patissière

Montage :

- Coupez la brioche en 2
- Etalez la crème sur une épaisseur d'environ 2 cm
- Couvrez avec l'autre moitié de brioche et pressez légèrement
- Laissez au frais pour au moins 1 heure (dans l'idéal, il faudrait faire la crème la veille et la brioche le jour même)

 

Et comme promis le cadeau Bonux ! :

 

5

22

29

41

9

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh Moonbeam......Il est tellement beau et majestueux.......Jolies photos !
T
une belle tarte moeulleuse
L
Ben moi la tropézienne, c'est pour ce w-e.<br /> <br /> Une demande de ma fille pour que je réalise son gâteau préféré lors de son anniversaire.<br /> <br /> Alors j'ai fait quelques essais ces derniers temps, mais pour une fois, pô trô pour arriver à un résultat qui me convienne.<br /> <br /> Juste une petite diférence avec la tienne, j'ajoute une crème de calissons (faite maison à base de confiture de melon, oranges confites et poudre d'amande) dans la crème mousseline.<br /> <br /> Voili-voilà, je la publierai à l'occas . . .<br /> <br /> Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooo<br /> <br /> PS : BB c'est pô mon trip, avec le mot tropézienne, c'est plutôt : "Twist à St-Tropez . . ." qui me vient à l'esprit (ou ce qui y ressemble ! ! ! . . .).
C
C'est l'un de mes desserts favoris et je n'en connaissais même pas l'origine ; alors merci pour ta recette et la petite histoire. Le "bonux" photos est très sympa aussi ! Ca fait deux fois que je te demande donc à l'occasion tu me réponds (!!!!!) :je me suis inscrite à ta newsletter mais je ne les reçois pas ! Pourrais-tu vérifier si je suis bien inscrite dans ta liste d'abonnés ? merciiiiii
C
La prochaine fois, je m'acquitterai de la minute de remerciements...et te piquerai une part de cette magnifique tarte!...Merci!
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité