Terrine_de_jambon_aux_herbes

A la maison, Madame ne cuisine pas. Les dernières tentatives se sont révélées surprenantes et d'un commun accord, nous avons décidé que c'était définitivement ma partie (un gratin d'asperges qui se termine en un étrange velouté :-(!). La semaine dernière, une envie de cuisiner l'a envahie en même temps que les rayons du soleil ! Et comme c'était réussi et que je sais le reconnaitre, je la mets à l'honneur sur Cook'n Jazz ! A priori, dixit Madame, j'en tiens une couche, ce qui explique le visuel de la recette ! Le message est bien passée Darling, j'ai bien compris que tu considères que je fais partie des gens bons ! Une entrée fraiche et colorée, à la veille du Printemps, décidemment les beaux jours promettent quelques bonnes surprises ! En général, je précise quand une recette est facile à faire, sur ce coup je m'abstiendrai, de peur que l'on me dise que je minore le travail réalisé ! Rendons à César... : la recette provient du SAVEURS de février.

 

Ingrédients (pour une terrine de 10X18) :

- 400 g de jambon blanc en tranches de 2 mm
- 100 g de carottes
- 30 cl de gelée au Madère (en grandes surfaces)
- 40 g de câpres
- 1/2 botte de ciboulette
- 1 bouquet de cerfeuil
- 1 bouquet d'estragon
- 2 branches de persil (Madame n'ayant pas trouvé de cerfeuil et d'estragon, elle a doublé la dose de persil et ajouté 1 bouquet de coriandre fraiche, c'était parfait) 
- Poivre

Réalisation :

- Versez un peu de gelée au fond de la terrine et mettez la au frais pour la faire prendre
- Epluchez et taillez les carottes en petits cubes et faites les cuire 5 mn dans une eau bouillante salée
- Egouttez-les et passez les sous l'eau froide
- Lavez et hachez toutes les herbes et mixez les câpres
- Mélangez les herbes, les câpres et les carottes ensemble
- Découpez les tranches de jambon à la forme de la terrine
- Répartissez un peu du mélange carottes-herbes au fond de la terrine, posez une tranche de jambon découpée dessus, puis couvrez d'un peu de gelée
- Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en finissant par une couche de gelée
- Placez la terrine 6 heures minimum au réfrigérateur

Nous avons dégusté cette terrine en plat principale avec une salade verte, mais pour les gros mangeurs, il est préférable d'en faire une entrée.