750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
11 mars 2012

Velouté châtaignes et chorizo

Velout__chataignes_et_chorizo

LA soupe qui fait l'unanimité ! Parlez d'un diner soupe à mon frère, et la châtaigne, ce n'est pas dans le velouté que vous l'aurez ! Un jour j'ai eu l'idée de servir ce velouté en verrine à l'apéro, et voilà, même le plus récalcitrant a été convaincu et me l'a même réclamé pour l'apéro de Noel ! Il est vrai que le chorizo dans une soupe fait un peu oublier l'image de la fadasse souplette que seul le Glaude idolâtrait dans la soupe aux choux ! En tout cas, le mélange châtaignes et chorizo fonctionne très bien, une explosion de saveurs en bouche maitrisée totalement par la douceur de la texture du velouté. 

Dans cette version, j'avais ajouté un espuma au safran, totalement optionnel. En général je le sers sans, mais ce jour là j'avais des collègues à diner, et il fallait que je leur prouve qu'il n'y a pas qu'au boulot où je suis le meilleur ! ;-)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 litres d'eau
- 2 tablettes de bouillon de volaille 
- 500 g de châtaignes en conserve
- 100 g de chorizo doux
- 15 cl de crème liquide

Réalisation :

- Faites chauffer l'eau dans un faitout avec les tablettes de bouillon de volaille
- A ébullition, ajoutez les châtaignes et laissez cuire doucement pendant 20 mn
- Parallèlement, ôtez la peau du chorizo et hachez le au mixer
- Dans une petite poêle, faites chauffer doucement la crème avec le chorizo mixé et laissez infuser 2 mn
- Dans le faitout, ajoutez le chorizo avec la crème et mixez l'ensemble avec un mixer plongeant
- Passez le velouté au chinois afin d'ôter le côté granuleux du chorizo 

 

icone_imprimer Veloutechataigneschorizo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous faisons souvent des verrines chôdes/chantilly en apéro, mêm lorsque nous somme invités. (les gros beauf qui viennent avec leurs propres amuses-bouches, comme le viok avec sa bouteille de blanc - Pô Michel - dans les bronzés font du ski).<br /> <br /> Nous trouvons que c'est souvent hyper sympa comme découverte ou associations de saveurs.<br /> <br /> Dernier en date le w-e dernier Madame a réalisé un velouté fenouil/tomates avec chantilly au chorizo.<br /> <br /> Le velouté de châtaigne, je l'accomode souvent d'une chantilly au lard . . .<br /> <br /> T'as d'bonnes idées mon Gars du Sud . . .<br /> <br /> Rien à péter comme y dirait le "Glaude", quitte à "Bomber" le torse . . . Prouuuuuuuuuuuuuuuuut . . . et Méga-Prouuuuuuuuuuuuuuuuut . . . une Onctueuse Verrine Non Identifiée . . .
V
très sympa ce velouté !!
J
gourmand et de saison j adore! bise
A
très gourmand
I
Eh ben nous on a goûté et c'est drôlement bon !!!<br /> <br /> Isna et Stella
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité