nespresso_1

 

Ca faisait un bail que je voulais essayer ces capsules vides compatibles Nespresso. L'autre jour je me suis rendu compte que j'avais déjà acheté 10.000 capsules Nespresso, et quand on connait le prix de la capsule, mon portefeuille a hurlé de douleur ! 

Je n'ai jamais été convaincu par les capsules Casino et Maison du Café, que ce soit au niveau du goût et de l'écart de prix.

Aimant beaucoup le café, et appréciant particulièrement le café proposé par Nespresso, j'ai trouvé une solution économique, saine et qualitative : les capsules vides. A vous de choisir le café que vous mettrez dedans. J'ai pris la marque Capsul'in (de fabrication française, c'est à la mode !) que j'ai trouvé chez un très bon torrefacteur de Cannes : Itineraire Café (Rue Hoche).

Le principe ? Vous prenez une capsule vide que vous remplissez du café de votre choix (tant qu'à faire, optez pour un bon café fraichement moulu chez votre torrefacteur !), vous collez dessus l'opercule, et vous n'avez plus qu'à mettre la capsule dans votre machine ! Donc c'est très simple à faire, aucun nettoyage contraignant, et en terme de goût, c'est parfait ! Bien evidemment, çà dépend du café que vous choisissez. De mon côté j'ai pris un café d'origine australienne que j'avais dégusté chez le torrefacteur, et j'ai bien retrouvé le goût quand je l'ai fait à domicile. 

La célèbre mousse tant appréciée des adeptes de Nespresso est bien présente, et surtout, j'ai retrouvé le plaisir d'aller chez le torrefacteur faire moudre mon café et avoir cette odeur de café dans la maison qui sent bon le dimanche matin !

Par contre, le déca n'est pas à la hauteur, mais il faut reconnaitre que celui de Nespresso est particulièrement réussit. Au final, je pense conserver les Nespresso pour le matin en version longo et le déca. Pour les vrais expressos, je vais définitivement adopter le système Capsul'in. J'ai calculé que le coût de revient de la capsule est de 18 centimes pour un très bon café, soit 45% d'économie par rapport à Nespresso, sans rogner sur la qualité.

Vous trouverez ces capsules chez tout bon torrefacteur qui se respecte ou sur internet.

 

nespresso_2