750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
4 février 2012

Banoffee

Banoffee

Attention cette chose est un veritable attentat calorique ! Tous les efforts pour perdre les kilos des fêtes anéantis en quelques bouchées ! Par contre, franchement, ca vaut le coup, c'est terriblement gourmand ! Et avec ce froid, il vaut mieux finalement se charger un peu ! Une recette qui nous vient de nos amis anglais, je crois bien que c'est la 1ère fois que je publie une recette de la bas ! C'est un des grands classiques de la pâtisserie britannique et qui a d'ailleurs fait le tour du monde. Le nom vient du mariage du mot "banane" et "toffee", 2 ingrédients accompagnés également de biscuits et de Chantilly. Profitez des températures indécentes pour abuser d'un dessert bien réconfortant ;-)

Ingrédients :

- 2 bananes
- confiture de lait
- 40 cl de crème liquide
- 200 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace
- 75 g de spéculoos
- 75 g de sablés bretons
- 100 g de beurre demi-sel
- cacao amer pour la déco

Réalisation :

- Ecrasez les spéculoos et les sablés bretons jusqu'à ce qu'ils soient finement émiettés
- Faites fondre le beurre dans une casserole et le aux biscuits écrasés
- Disposez un cercle à pâtisserie et tassez cette préparation au fond
- Epluchez et coupez les bananes en tranche puis déposez les sur le fond en biscuits en les alignant côte à côte
- Recouvrez largement avec la confiture de lait et placez au frais
- Dans un bol, mélangez le mascarpone avec la moitié du sucre
- Montez la crème en Chantilly et ajoutez le sucre quand elle est bien ferme (ma technique pour une chantilly bien ferme : disposez dans un récipient haut et étroit la crème avec les fouets du batteur et mettez l'ensemble au congélateur 10 mn)
- Mélangez délicatement la Chantilly avec le mascarpone et déposez ce mélange sur le gâteau
- Placez au frais 2 heures minimum
- Au moment de servir, parsemez un peu de cacao amer et ôtez le cercle à pâtisserie 

 

icone_imprimerbanoffee

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le banoffee.....J'en rêve.....
I
Mais oui je l'ai fait, malgré la promesse faite à moi même de perdre un ou deux kilos avant le séjour au ski histoire de les reprendre pendant le séjour au ski...C'est une recette très rapide, simple à réaliser et qui supporte les petites modifs...ce qui est rare en pâtisserie où la précision est de rigueur. Donc j'ai diminué la dose de beurre et fait revenir les bananes à la poêle car je n'aime pas trop les bananes crues,en plus cuites elles ont un peu plus de goût, surtout flambées avec un peu de rhum... Le résultat était beau et délicieux...comme disent les jeunes, "une tuerie"!!! Je le referai à mes invités et à mes enfants. Merci pour cette belle recette.
S
J'ai mangé ce dessert il n'y a pas longtemps mais je ne connaissais pas la recette merci !!<br /> <br /> de plus ton site il déchire.
M
Une tuerie ce dessert !!<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
M
Même pas peur de l'attentat calorique ! Je prends. et moi qui aime la cuisine de là-bas... même pas peur non plus de cet autre aspect de cette recette.<br /> <br /> En tout cas visuellement il est superbe<br /> <br /> Bon WE
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité