750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
31 janvier 2012

Ballotine de poulet et topinambours aux noix

Ballotine_de_poulet_et_topinambours_aux_noix

L'autre jour, je suis allé déjeuner avec mon ami Stéphane dans un tout petit restaurant au fin fond du Luberon où j'ai pu déguster en entrée, tout simplement, des topinambours avec des noisettes. Eh bien je peux vous dire que mon ami Stéphane a une sacrée descente de topinambours (et pas que ! ;-)). J'ai été épaté par cette entrée toute simple pleine de saveurs, ce qui m'a donné envie de m'en inspirer pour créer un plat avec du poulet. Le topinambour, soit disant oublié, on a bien fait de le retrouver ! La texture de la pomme de terre avec le goût de l'artichaut. Même plus besoin de remplir sa poubelle de feuilles inutiles ! Voilà un geste écolo pour la réduction de nos déchets !!! Le poulet cuit dans un bouillon avec de la confiture d'oignons apporte un équilibre parfait à ce plat qui je vous rassure est finalement très simple à faire ! Message à mon ami Stéphane : on remet çà quand tu veux, j'ai adoré la cuisine de ta campagne !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 filets de poulet
- 8 gros topinambours
- 4 cs de confiture d'oignons (recette ici
- quelques noix
- bouillon de volaille

Réalisation :

- Epluchez les topinambours et faites les cuire dans un grand volume de bouillon de volaille jusqu'à ce que le coeur soit tendre (il faut pouvoir planter la lame d'un couteau)
- Parallèlement, aplatissez les filets de poulet, badigeonnez les de confiture d'oignons et de quelques noix concassées (sans les coques, NDLR pour le Gars !), puis roulez les dans un film alimentaire supportant la chaleur. Il faut former des boudins. Placez chaque boudin au frais en attendant la cuisson
- Quand les topinambours sont cuits, coupez les en tranches épaisses et laissez les refroidir
- Lustrez (= passez au pinceau) les tranches de topinambours avec de l'huile de noix puis disposez les dans les assiettes
- Parsemez dessus des noix concassées
- Faites cuire les filet de volaille dans leur film alimentaire dans un grand volume de bouillon de volaille bouillant pendant 10 mn
- A la fin de la cuisson, ôtez le film transparent et disposez chaque boudin dans les assiettes
- Servez aussitôt 

 

icone_imprimer ballotinedepouletetopinamboursauxnoix

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle très belle assiette (ça a déjà été dit c'est ballo... thym).<br /> <br /> Ici la température est positive, je parle de celle de ta cuisine car ta recette me botte bien.<br /> <br /> Merci pour le conseil pour les noix, je savais pô qu'il fallait retirer la coke.<br /> <br /> Si ça se trouve, c'est pareil pour les moules et les huîtres . . .<br /> <br /> Ciaoooooooooooooooooooooooooooooo
S
Si tu prépares l'entrée je passe te prendre demain midi...ils annoncent -15° ressenti à Beauduc...<br /> <br /> J'ai de quoi alimenter la descente dans le frigo du Def!!!
T
quelle belle et bonne manière de remettre le topinambour au goût du jour bonne journée à toi bises manuela
N
c'est simple et original, je note de toute urgence la recette !
A
super original et super boooooon
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité