feuillet__au_boudin_blanc__compot__de_pommes_et_figues

Papa Noël est passé, moi j'ai trépassé par trop de bon repas, comme tous les ans ! Mais ne faiblissons pas, le jour de l'an arrive, et il ne va pas falloir décevoir vos invités ! Je vous propose donc de leur proposer cette petite merveille que j'ai préparé pour Noël, inspiré du dernier CVF ! Le boudin blanc, c'est pas mon truc : trop fade, trop blanc, trop rien en fait ! Mais voila, c'est un peu l'incontournable du repas de fête de ma belle famille ! Et comme je veux être (et que je suis !) un gendre modèle, naturellement, j'aime çà ! "Mon Dieu, jolie Maman, que ce plat est succulent !". Comme je n'aime pas être hypocrite, je me suis décidé à aimer ce produit et surtout à trouver une façon de le mettre en valeur ! A la base, c'est un boudin fait de viande blanche, de lait, d'oignon et de mie et de pain... Tout de suite ca met en appétit ! Il s'avère que, bien fait, on peut tomber sur d'excellentes surprises ! Finalement c'est comme tout, de bons ingrédients font de grands plats. La recette ici présente lui fait bien honneur, en ajoutant l'association magique de la pomme, aidée de la figue qui apporte du caractère, et de la pâte feuilletée qui amène le croustillant qui manque au boudin. Au final, j'ai adoré, et je pense le refaire au Nouvel An (vu que les invités ne seront pas les mêmes !).

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 4 boudins blancs (chez le meilleur charcutier du coin, le boudin ne supportant pas la médiocrité !)
- 3 pommes (j'ai pris des Reines de Reinettes)
- 75 g de beurre
- 50 g de figues sèches
- 30 g de sucre
- 1 jeune d'oeuf

Réalisation :

- Pelez et épépinez les pommes, puis coupez-les en gros cubes
- Détaillez les figues en dés
- Dans une casserole, faites fondre 50 g de beurre, puis ajoutez les pommes, le sucre et 1cs d'eau
- Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 35 mn
- Au bout de 20 mn, ajoutez les figues
- Otez la peau des boudins et faites les revenir doucement avec le reste de beurre dans une poêle pendant 5 mn
- Déroulez les pâtes et coupez les de façon à avoir 4 carrés de taille identique
- Sur un plaque à patisserie, tapissez une feuille de papier sulfurisé puis posez les carrés de pâte
- Répartissez la compotée de pommes et figues, puis déposez un boudin sur chaque carré, puis rabattez la pâte pour former des chaussons en pinçant bien les bords
- Badigeonnez la pâte du jaune d'oeuf battu
- Enfournez pour 25mn dans un four préalablement chauffé à 200°C

Deezer Pour fêter dignement la fin de l'année, je vous propose le dernier tube de Coldplay, du pur bonheur..... Quand je pense qu'ils ne pensent pas faire d'autres albums après !!!! 2012 commence mal !

icone_imprimer feuillet_auboudinblanc