750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
29 avril 2011

Tarte fine de sardines à la fondue d'oignons doux ou le duo de Pierrot !

Tartefineauxsardines

Quand Pierre du blog Pierre Cuisine m'a proposé de participer à un de ses désormais célèbre duo, j'ai trouvé ca génial ! Le principe ? On choisit une recette d'un grand Chef que l'on réalise chacun de son côté avec sa propre interpretation et on publie le résultat même jour même heure (même port, qu'est c'que t'as fait d'ces annéessssssssss !!!!!!!!). Aucun compétition, juste le simple plaisir de partager un moment de cuisine identique à 2 coins opposés de la France ! Pierre tient un blog créatif et spirituel (ahhhh... la fameuse touche masculine !), toujours des recettes dans la délicatesse, bref une version nettement plus subtile que le Pierrot Gourmand de notre enfance ! Nous avons donc décidé de réaliser une recette de Reine Sammut, éminente et rare Chef féminine étoilée (il fallait bien çà pour un duo de mâles !) installée dans le Luberon à Lourmarin, non loin de chez moi. Le titre exact de sa recette : "tarte fine d'oignons doux, sauce aux melets". Mon interprétation ? J'ai fait une légère variante en remplaçant le melets (anchois et fenouil) par une anchoïade classique, et j'ai ajouté une Chantilly au citron pour plus de légèreté ! J'ai hâte de voir la version de Pierrot que je vais découvrir en même temps que vous !

Ingrédients (pour 4 tartes individuelles)

- 1 pâte brisée (maison !!!!)
- 1 pot de confiture d'oignon doux maison (recette ici
- 2 boites de sardines à l'huile d'olive
- 30 g de beurre
- 30 cl de crème liquide
- 2 citrons
- 125 g de filet d'anchois
- 2 gousses d'ail
- 15 cl d'huile d'olive
- 1 cc de vinaigre de vin
- quelques feuilles de basilic

Réalisation :

- Etalez la pâte brisée et avec des cercles en inox individuels, découpez des ronds, placez les sur du papier sulfurisé, mettez un poids dessus et passez au four pendant 20mn préchauffé à 220°C
- Parallèlement, écrasez les sardines avec le beurre ramolli et le jus d'un citron
- Mélangez la crème liquide et le jus du 2ème citron, filtrez et passez dans un siphon, gasez, secouez et mettez au frais
- Préparez l'anchoïade : mixez par petits pulsations les anchois, les gousses d'ail, l'huile d'olive, le vinaigre et le basilic jusqu'à obtention d'une pâte un peu épaisse
- une fois que les fonds de pâtes ont refroidis, disposez dessus à l'aide de cercles un peu plus petits une couche de confiture d'oignons, puis les sardines, et enfin la Chantilly au citron
- Disposez dans une assiette et ajoutez sur le côté une touche d'anchoäide 
- J'ai jouté une pipette d'huile d'olive pour arrosez au moment de la dégustation l'ensemble et une petite tuile au parmesan est venue se glisser dessus pour ajouter un peu de croustillant ! 

Deezer Pour accompagner cette recette toute en finesse et pour faire honneur à mon Pierrot, je vous propose d'écouter... Pierre et le Loup !!! (Non, le Loup ce n'est pas moi ! C'est bien evidemment le Gars Astronomique qui apporte sa petite touche !)

icone_imprimertartefinedesardinesalafonduedoignon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Excellentissime présentation et un assemblage de goûts délicats. Une " pâtisserie " pleine de charme....
E
c'est effectivement deux versions très différentes! les deux sont très tentantes!
D
Superbe version ! <br /> C'est génial, vous avez fait deux "tartes" complètement différentes. <br /> <br /> A retenir le duo Pierrot et Tonio ;)<br /> <br /> Bises<br /> Dan
I
tu t'es surpassé!<br /> bien vu pour la pipette et la tuile, ça fait tout de suite de l'effet!!<br /> bises!
M
Bravo à vous deux! L'interprétation de Pierre et la photo est superbe mais...je déteste les sardines crues. Alors j'opte pour votre recette que je vais faire rapidement. Bonne journée.
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité