750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
25 mars 2011

Baba au rhum Maison

Baba_au_rhum

Qui n'est pas baba d'un baba ? Pour la p'tite anecdote, c'est le dessert préféré de mon papounet, donc bien évidemment, il me faut le maitriser  et donc voici la recette du baba au rhum maison ! Perso, il faut une bonne touche de rhum, c'est ce qui sublime ce traditionnel dessert facile à faire, dès lors que vous avez la patience de laisser le sirop s'absorber dans le gateau... Bon je vous rassure, il est nettement plus facile d'arroser le baba pendant 30 mn que de s'infliger Bob l'éponge pendant 15 mn ! Le plus dingue, c'est que le jour où j'ai fait le baba, ma fille enrhumée m'a dit le soir : "au lit baba !" ; heureusement les 40 voleurs ne sont jamais venus ! Je vous laisse une petite semaine le temps de dévaler les dernières descentes (de ski ;-)) de l'année, je pars demain matin pour La Plagne !!!

Ingrédients (pour un gros baba) :

- 3 oeufs
- 100 g de beurre
- 250 g de farine
- 15 g de levure de boulanger
- 5 cl de lait
- 20 g de sucre
- 5 g de sel 

Pour le sirop :

- 300 g de sucre
- 50 cl d'eau
- 10 cl de rhum

Réalisation :

- Délayez la levure dans du lait tiédi
- Dans un bol à patisserie, versez la farine, creusez un puit, et ajoutez le sel, les 20 g de sucre, les oeufs et la levure délayée
- Pétrissez le tout jusqu'à e que la pâte se décolle du bol
- Faites fondre le beurre dans une casserole et incorporez le à la préparation
- Couvrez d'un torchon humide et laissez gonfler 2-3 heures
- Préchauffez le four à 210°C
- Mettez la pâte dans un grand moule à savarin 
- Laissez lever 20 mn
- Enfournez pour 25 mn
- Pendant ce temps, préparez le sirop : mettez les 300 g de sucre avec l'eau dans une casserole et faites chauffer jusqu'à 106 °C 
- Laissez tiédir puis versez le rhum
- Démoulez le baba dans un plat creux, puis arrosez de sirop jusqu'à totale absorption
- Laissez reposer quelques heures
- Vous pouvez si vous le souhaitez ajoutez au service une Chantilly (maison !)

La patisserie ne supportant pas l'amateurisme, il me manquait cruellement une vraie balance de cuisine que mon partenaire Cuistoland s'est empressé de m'envoyer pour vous proposer des desserts classiques bien réussit ! Merci à Cuistoland et n'hésitez pas à rendre visite à cet incontournable de tout cuisinier qui se respecte !

Cuistoland 

 icone_imprimerbabaaurhum

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'en ai fait un ya deux jours ...super (j'ai pris lenôtre comme second)mais envie d'essayer celle-ci: plus de beurre, moins de lait; problème (pas vraiment un car monome ravi) c'est qu'il en reste encore...bon dimanche arrive avec les 5km around the quarter sauf s(il pleut, ça sera l'éliptique...(devant) "vivement dimanche!"
J
La photo ne me donne qu'une envie : arriver avec ma petite cuillère toute quenotte dehors !!!
C
ce baba est vraiment parfait <br /> bises charoufa
V
Il a de quoi rendre baba n'importe qui ton dessert car la photo est superbe et donne envie d'y piocher poliment à l'aide d'une petite cuillère. Bien cordialement
C
Sublime !!!
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité