30 janvier 2011

Huile d'olive maison

Mon retour de ski est placé sous le signe de l'olive ! Et oui pour la 1ère année nous avons fait les olivades et je viens tout juste de récupérer l'huile extraite des olives de mon jardin ! Donc pas de recette pour aujourd'hui mais un petit topo sur comment faire pour obtenir une huile d'olive maison, issue des olives de son jardin (au goût et à la satisfaction incomparable !). 1ère étape (et la seule qui me concerne !) : la cueillette Elle commence en novembre et peu se finir en février. Plus tard les olives sont... [Lire la suite]
Posté par cooknjazz à 14:56 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2011

Mousse à la framboise

Une p'tite mousse ? Voila ce que j'ai pour habitude de proposer à mes potos les vendredis soirs de beaux jours pour accompagner notre pétanque ! Bon, nous sommes en janvier, donc je m'adapte, et ma p'tite mousse du jour est plutôt du genre réconfortante ! Pas de breuvage vulgos de mec sudiste de base que je suis, mais un dessert léger, subtil, toute en finesse et savoureusement bon ! Allez courage, encore 2 petits mois avant de reprendre nos séances pétanques (enfin pour ceux qui sont dans le sud comme moi !) et tournée général de... [Lire la suite]
Posté par cooknjazz à 23:22 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :
19 janvier 2011

Cassolette aux gambas et gnocchis

Voila une recette dont l'inspiration me vient du blog "A mes nuits blanches" que j'aime allé zieuter ! Je trouvais l'ensemble sympa avec mes p'tites cocottes qui accueilllent les bras ouverts des bons gnocchis italiens et quelques gambas bien rassurées d'être mélangées à la seule volaille qui ne se mange pas ! (les cocottes pour ceux qui ne suivent pas... !). Une larme de Whisky, quelques épices et voilà un plat sympa dans la continuité de "j'en profite pour cuisiner ce plat avant que les beaux jours n'arrivent" ! Ingrédients (pour... [Lire la suite]
Posté par cooknjazz à 21:57 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,
16 janvier 2011

Tartelette à la saucisse de Morteau

Quel est le comble pour un gars qui ne veut pas rendre son blog complètement tarte ? C'est d'en publier une recette !!!! Bon c'est pas une petite tartelette de rien du tout, il s'agit bien la de la grosse cavalerie hivernale que l'on n'oserait même pas envisager un soir de juin ! La base saucisse de Morteau et poireau se marie à merveille et avec une p'tite salade verte on se retrouve avec un plat sympa, sans pretention, facile à faire, et idéal pour un soir de semaine ! Pour les feignants qui ne font par leur pâte home made, c'est... [Lire la suite]
Posté par cooknjazz à 18:26 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : ,
11 janvier 2011

Galette au calisson

  Alors cette année, la lauréate pour le concours "ce soir je serai la galette pour aller m'faire manger " chez Cook'n Jazz est..... (supens...)..... (soupirs...)....... la galette au calisson ! Et oui dans ma belle Provence il a bien fallut que j'adapte la frangipane aux traditions locales, et quoi de plus traditionnel que le calisson ? Du coup j'ai fais un essai et c'est une grande réussite ! Alors je me suis servi de la crème de calisson fabriquée par la Confiserie du Roy René. C'est un peu au calisson ce que le... [Lire la suite]
Posté par cooknjazz à 22:36 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags :
09 janvier 2011

Duo cabillaud-chorizo

Ma soeur Isna me réclame souvent des recettes faciles à réaliser pour ceux qui n'aiment pas ou ne savent pas cuisiner. Voici donc une recette qui respecte ce cahier des charges ! C'est une recette idéale pour donner un peu de peps au cabillaud qui manque parfois de saveurs ! Très facile à réaliser, à la portée de tous, c'est en plus une bonne façon de faire manger du poisson à ceux qui n'en sont pas fan. J'ai accompagnéce plat avec des lentilles car à priori en Espagne le chorizo s'accompagne très souvent de lentilles ! Et c'est... [Lire la suite]
Posté par cooknjazz à 21:08 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,
06 janvier 2011

La traditionnelle et classique Crème Brûlée

Bah oui, en ce moment je suis dans le classique ! Mais à quoi bon faire un blog si déjà l'on passe à côté des incontournables de la gastronomie française ??? Bon alors pour la minute culturelle, il semblerai que la crème remonte en l'an de grâce (rien a voir avec les calories générées par la recette !)1691, et le créateur serait le cuisinier de Philippe d'Orléans. Bon les Anglais et les Espagnols tentent de s'approprier l'invention, mais techniquement parlant, les plus têtes brûlées sont bien les français, donc je pencherai pour... [Lire la suite]
Posté par cooknjazz à 22:54 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,
04 janvier 2011

Tournedos Rossini

On ne s'est pas consulté avec mon pote le Gars Astronomique, et paf on sort la même recette à quelques jours d'intervalles ! C'est pas beau la cyber amitié ?? Bon ok il a presenté la recette avant les fêtes et moi après, mais bon c'est la classe quand même ! Vu qu'il a déjà balancé tout les jeux de mots sur les compositeurs de l'époque de ce p'tit comique de Rossini, je ne referai pas la liste ! Et rassurai vous, tournedos, ce n'est pas ce que je vous ferai en 2011 ! Bref, cette recette c'est du filet de boeuf, du foie gras... [Lire la suite]
Posté par cooknjazz à 21:45 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,
01 janvier 2011

Dôme Chocolat-Framboise

Je sais, je sais : Bonne année 2011 ! Bon voila, ca c'est fait, passons donc aux choses sérieuses ! Notamment le desssert que j'ai proposé pour mon repas de réveillon, et franchement, c'était une tuerie !!! Il faut juste un brin de patience mais sinon la réalisation est facile, à condition d'avoir un moule demi-sphère !!!! Chocolat et framboise c'est succès garantie, manque plus qu'une jolie présentation , une touche d'improvisation, et une bonne bande de copains sachant appécier les bonnes choses !!! J'espère que vous avez tous... [Lire la suite]
Posté par cooknjazz à 15:17 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : ,