750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
11 janvier 2011

Galette au calisson

Galette_au_calisson

 

Alors cette année, la lauréate pour le concours "ce soir je serai la galette pour aller m'faire manger " chez Cook'n Jazz est..... (supens...)..... (soupirs...)....... la galette au calisson ! Et oui dans ma belle Provence il a bien fallut que j'adapte la frangipane aux traditions locales, et quoi de plus traditionnel que le calisson ? Du coup j'ai fais un essai et c'est une grande réussite ! Alors je me suis servi de la crème de calisson fabriquée par la Confiserie du Roy René. C'est un peu au calisson ce que le Nutella est à la pâte à tartiner : un incontournable ! Le résultat est top, un bon goût de calisson qui se démarque bien de la frangipane, tout en conservant le concept de la galette tel que nous avons l'habitude de la déguster ! Pour ceux qui ne sont pas dans la Région, vous pouvez commander les produits du Roy René par internet (ou bien venir me rendre visite et je vous y amenerai directement !), pour les chanceux qui sont dans le sud-est, on en trouve facilement dans le commerce traditionnel. Ah au fait, j'ai pas eu la fève....

royrene2

 

En accompagnement, une petite musique sympathique (Celui qui "arrive" à l'écouter jusqu'au bout je lui décerne la couronne ! Bon courage !) sur la galette des Rois ! Deezer

 

Ingrédients :

Pour la crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d'œufs
- 40 g de farine
- 70 g de sucre semoule
- 1cc d'extrait de vanille

Pour la frangipane :
- 50 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre
- 3 jaunes d'oeuf
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1cc de rhum ambré
- 50 g de crème de calisson 

Pour la pâte :
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d'œuf

Réalisation :

Pour la crème pâtissière :
- Faites bouillir le lait avec la vanille
- Dans un bol pâtissier, mélangez les jaunes d'œuf, la farine et le sucre semoule jusqu'à les faire blanchir
- Incorporez ensuite le lait chaud et mélangez
- Remettez cette préparation dans la casserole et remuez en mélangeant jusqu'à ce que la crème épaississe
- Couvrez la crème et réservez au frais

Pour la frangipane :
- Travaillez le beurre avec le sucre glace et ajoutez les jaunes d'oeufs jusqu'à obtention d'une pâte homogène
- Incorporez ensuite la poudre d'amande, l'extrait d'amande, la crème de calisson et le rhum, mélangez et réservez au froid

- Quand la crème et la frangipane sont froid, mélangez les
- Disposez une pâte sur du papier cuisson et faites des trous avec une fourchette
- Étalez le mélange crème-frangipane sur la pâte uniformément en laissant une marge tout autour 
- Mouillez tout le tour avec de l'eau à l'aide d'un pinceau pour que les 2 pâtes adhèrent bien ensembles
- Ajoutez la 2ème pâte par dessus et avec l'aide d'une fourchette, écrasez tout le tour pour bien attacher les 2 pâtes 
- Avec la pointe d'une couteau, faites un trou au milieu et ensuite des desseins avec la pointe comme sur la photo
- Badigeonnez la pâte avec le jaune d'œuf pour donner un aspect bien doré à la galette
- Enfournez pour 30 mn dans un four préalablement chauffé à 200°C

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je vous signale simplement que nous avons lis en ligen notre blog www.calisson-blog.com et que publierons les meilleures recettes obtenues grâce à nos blogs partenaires dont vous faites parti.<br /> N'hésitez pas à aller y faire un tour, nous vous avons consacré un article !<br /> <br /> A bientôt,<br /> Anais de la Confiserie du Roy René
1
Une galette royale ! x) Bravo elle est très réussie !!
R
la votre aussi elle est merveilleuse et au calisson j'aimerai bien y gouter <br /> merci du beau partage
L
Quelle riche idée, le calisson une de mes confiseries préférés. Elle est superbe cette galette, je craque!!!! <br /> <br /> Je t'invite à faire un tour sur ma page facebook cuisine. Je t'ai mis dans mes favoris.<br /> <br /> http://www.facebook.com/pages/Le-rendez-vous-des-gourmands-Bis/180826708615587
D
Bonjour Antoine,<br /> ELle est splendide ta galette au Calisson.<br /> Ce devait être un vrai délice...<br /> <br /> J'ai aussi pensé à en faire une mais là je sature au niveau des galettes... J'en ai encore une à publier ...<br /> <br /> En revanche, j'ai fait ma crème de calissons à Noël pour réaliser une glace c'était divin.<br /> <br /> Bonne semaine,<br /> Patricia
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité