750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
21 décembre 2010

Sablé à la mousse pralinée

Sabl____la_mousse_pralin_

Pas de bûche pour moi aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps d'endosser ma tenue de bucheron pour aller couper du bois dans la foret ! Suis plus bord de mer donc voici un sablé perfectionné avec une mousse praliné, vraiment idéal dès lors que l'on aime le chocolat ! Le p'tit coulis de fruit rouge apporte une micro touche acidulée donnant du relief à ce dessert qui entre d'ors et déjà dans la catégorie de mes desserts simples et efficaces pour recevoir ! Bon allez je file au bois pour vous trouver une bûche avant Noël... !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour les sablés :
- 150 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 3 jaunes d'œufs
- 1 g de levure chimique

Pour la mousse au praliné :
- 250 g de chocolat au lait pâtissier Nestle
- 4 blancs d'œufs
- 20 cl de crème liquide
- 100 g de pralin (type vahiné, ou mieux maison)
- 1 feuille de gélatine

Pour le coulis de framboise :
- un sachet de framboises Picard
- 50 g de sucre

Réalisation :

Pour les sablés :
- Insérez dans le bol du robot la farine et le beurre et pétrissez jusqu'a a voir une consistance sableuse, puis ajoutez le sucre et le levure, et enfin les jaunes d'œufs
- Formez une boule et laissez reposer au moins 3 heures
- Disposez sur une plaque a pâtisserie des cercles en inox et remplissez les avec la pâte sur une épaisseur d'environ 2 cm
- Passez 10mn dans un four préalablement chauffé à 180 °C

Pour la mousse pralinée :
- Faites fondre le chocolat au bain marie, puis parallèlement faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide et ajoutez la au chocolat fondu, laissez tiédir
- Battez les œufs en neige très ferme et fouettez la crème, puis mélangez la crème et les œufs en neige délicatement ensemble
- Incorporez le pralin à ce mélange œuf-crème, puis le chocolat fondu
- Laissez prendre au moins 3 heures au réfrigérateur

Pour le coulis de framboises :
- Mixez les framboises avec le sucre

Montage :
- Disposez sur une assiette un sablé puis diosposez dessus le meme cercle à pattiserie en inox qui a servi à la cuisson, puis le remplir de mousse pralinée
- Otez le cercle et disposez un peu de coulis de framboises dessus puis autour
- Servir aussitôt

Bonus :
- Si vous souhaitez ajoutez la petite noisette caramélisée, il vous suffit de chauffer un peu de glucose et de tremper des noisettes dedans, ensuite de les laisser durcir en les piquant tête en bas sur une plaque de polystyrène

icone_imprimerSabl____la_mousse_pralin_e

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voila un dessert que j'adorerais deguster ! Fondant et croquant avec ce bon gout de praline... extra ! Bises et bonne annee !
M
Très sympa et très gourmand (tu me diras je ne suis pas très original dans mes commentaires, mais c'est toujours un plaisir de venir chez toi découvrir ce que tu proposes)<br /> Bonnes fêtes
C
C'est magnifique!<br /> J'aime beaucoup ton idée de collecter des recettes de chocolat blanc (moi qui adore ça! :P).<br /> Bise
M
Ça l'air délicieux!<br /> Un très Joyeux Noël à toi, pas trop d'abus tout de même!<br /> À bientôt!
M
Très appétissant & très gourmand, félicitions!
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité