750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
30 novembre 2010

La vraie tarte au citron meringuée (telle que je l'aime)

Tarte_au_Citron_meringu_e

La tarte au citron meringuée, c'est un peu comme la Vache qui Rit ! Y'en a des groses, des p'tites, des cremeuses, la liste est longue ! Perso, je l'aime avec une bonne couche de citron genre lemon curd plutot qu'une espece de purée toute sèche et disgracieuse ! Bon voila, j'ai bien vendu ma tarte, maintenant chacun ses gouts ! C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de vous faire partager ma recette, même si c'est un grand classique des desserts français ! J'ai eu beaucoup de mal à trouver la recette qui me correspond, donc à vous de la tester et de vous faire une idée !

Ingrédients :

- 1 pâte sablée (pitié, faites la vous-même !)
- 4 oeufs extra frais
- 125 de beurre salé
- 200 g de sucre en poudre
- le jus et le zeste de 3 citrons non traités
- 3 feuilles de gélatine

- et pour la meringue : 5 blancs d'oeufs + 100 g de sucre glace

Réalisation :

- Préchauffez le four à 180°C et mettez la pâte dans un moule à tarte recouvert d'une couche de légumes secs afin de la cuire à blanc pendant 15 mn
- Sortez la pâte et badigeonnez le fond d'un peu d'oeuf battu et remettez au four pour 5 mn, cela empechera la crème d'humidifier la pâte
- Laissez refroidir la pâte
- Dans une casserole, versez le jus des citrons et les zestes, les oeufs et le beurre en dés
- Mélangez sans vous arrêter et arrivé à ébullition, ajoutez la gélatine
- Retirez la casserole du feu et versez cette crème dans le fond de tarte
- Montez les 5 blancs d'oeufs en neige et ajoutez le sucre glace
- Quand ils sont bien fermes, couvrez la tarte avec la meringue à l'aide d'une poche à douille et passez la tarte sous le grill du four jusqu'à une légère coloration
- Laissez refroidir la tarte au moins 6 heures au réfrigérateur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ouais avec du beurre salé! J'aurais pas osé.<br /> Dit on la fait comment la pâte sablé!!!!!!!!!! lol
*
MmMmMm Je te piquerai bien cette recette! ^^<br /> Biiiiises!
S
Ta tarte est magnifique et je suis fan de la tarte au citron !
S
Miam miam !!! j'adore la tarte au citron meringuée !!! Et j'adore tes photos aussi !!! Merci pour ton passage sur mon blog !!!
M
Salut Antoine!<br /> Tarte au citron, souvenir d'enfance, j'adooooore!!!<br /> Au fait, si ça t'intéresse, une petite entrevue avec Margaux sur mon site! À lire!<br /> et une petite question: tu participes au concours sur le flan de Clémence (une cuillère pour les délices)? Je vais m'essayer!<br /> à +!
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité