750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
28 novembre 2010

Artichauts à la Barigoule

Artichauts___la_Bardigoule

Après 2 semaines de compétition me voilà revenu à des recettes nettement plus classique ! Donc au programme du week-end, un retour aux racines de ma chère Provence avec les traditionnels Artichauts à la Barigoule. C'est la saison des artichauts violets, donc c'est le moment de les cuisiner en Barigoule ! Alors en fait ce type de cuisson ne porte pas du tout bien son nom, car la barigoule etait autrefois le nom donné aux champignons en Provence, et ils étaient cuisinés de cette façon. Ce sont maintenant les artichauts qui sont à l'honneur et en général fait "à la Barigoule" ! Pour donner une vraie sensation de week-end automnale typiquement provençal, j'ai passé mon temps à ramasser les kilos d'olives de l'unique olivier de mon jardin car en ce moment en Provence, ce sont les Olivades ! Objectif : 20kg ; Résultat : 35kg, et il en reste ! Un p'tit tour au moulin et début janvier je récupère mon huile "maison" ! C'est pas la classe çà ???!!! Mais bon, il faisait archi-froid pour un week-end artichauts !!!

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 8 petits artichauts violets de Provence
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 200 g de lardons
- 10 cl de vin blanc
- un peu de safran
- Huile d'olive

Réalisation :

- Emincez les oignons et faites les revenir dans une cocotte dans de l'huile d'olive
- Quand ils sont colorés, ajoutez les lardons
- Ajoutez egalement les artichauts que vous aurez préalablement coupé en 2 dans le sens de la longueur puios débarrassé des premières feuilles, l'ail, le safran, un peu de sel et de poivre, puis le vin blanc
- Couvrez et laissez cuire à feu doux pour 30 à 40 mn selon la taille des artichauts 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mmmmh, cela fait une éternité que je n'en ai pas fait; merci pour ce rappel !
E
AH la barigoule toute mon enfance!
C
Très jolie photo! Jene cuisine pas assez l'artichaut, c'est bien dommage.. :s <br /> Bonne soirée<br /> J'organise un concours sur le flan: http://unecuillerepourlesdelices.blogspot.com/2010/11/concours-kkvkvk-37-flan-patissier.html<br /> J'espère que tu pourras participer. :)
C
Tres belle photo !
T
bravo tu es à l'honneur sur canalblog à suivre aujourd'hui !
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité