750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n Jazz
28 décembre 2009

Oeufs en meurette

Oeufs_en_meurette

La recette des oeufs en meurette, finalement c'est facile (mais long), et tellement bon ! Cette petite sauce au vin qui réduit longuement à feu très doux donne une consistance terrible et très agréable en hiver ! La sauce meurette nous vient de Bourgogne et est faite à base d'oignon, de lardons, de champignons et de vin. En tout cas, on a adoré et c'est clair que je vais recommencer très bientôt !

Ingrédients (pour 4 petites cocottes) :
- 100 g de lard fumé
- 100 g de cèpes ou champignons de Paris (je préfère les cèpes !!!)
- 1 oignon (ou échalote)
- 1 gousse d'ail
- 1 cs de farine
- 50 cl de vin rouge (évitez la piquette, avec un bon vin, la recette est nettement plus réussie)
- 1 bouquet garni
- 1 cc de sucre en poudre
- 4 oeufs
- sel, poivre

Réalisation :
- Faites revenir les cèpes dans une poêle, découpez les en morceaux et réservez
- Dans une casserole, faites revenir l'oignon émincé et les lardons
- Quand ils sont dorés, ajoutez la farine, mélangez et ajoutez le vin, les cèpes, le sucre, le bouqet garni et l'ail
- Laissez mijoter a feu très doux pendant 45mn au moins (la sauce doit réduire de moitié)
- Avant de servir, faites pocher les oeufs dans une casserole avec de l'eau et du vinaigre. Pour la méthode, suivez la méthode du Chef Simon qui l'explique parfaitement bien !
- Répartissez la sauce dans 4 cocottes, ajoutez les oeufs pochés par dessus et agrémentez de quelques croutons de pain frotté à l'ail !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que c'est pas si difficile de pocher un oeuf. Heureux que nos explications puissent aider :-)
P
Oh oui c'est tellement bon les oeufs en meurette, tu me donnes envie!
L
j'adore les oeufs meurettes !!!! c'est troooppp bon
D
J'adore les oeufs meurette...<br /> Bonne journée
A
Bonjour,merci pour cette recette sympa...Voilà j'ai remis mes recettes sur over blog, l'autre ne se remet pas en route.Je te souhaite une bonne journée.
Cook'n Jazz
Publicité
Newsletter
Publicité