Aperitif_de_Noel

Le calendrier de l'avent entre dans l'âge adulte, ce qui prouve que Noël approche ! Je vous propose une déclinaison de 4 amuses-bouche pour entamer les festivités, que vous ne manquerez pas de déguster avec un bon Champagne millésimé, comme il se doit !!!!
Alors au programme : cuillères tomates confites-chorizo-dent d'ail, brochettes de poulet caramélisées au sésame, brochettes feuille de vigne-chorizo et tomates d'amour en caramel de balsamique.

Pour accompagner l'apéritif le plus attendu de l'année, je vous propose d'écouter la reprise de "silent night" interprétée par Mariah Carey.

Deezer_baniere.

Apéritif #1 : cuillères tomates confites-chorizo-dent d'ail

Cuillere_TCD

Très simple à réaliser, le plus dur étant de trouver des dents d'ail !!! C'est sur que sur les marchés de Provence, il n'y a pas de soucis particulier, c'est une denrée commune ! Au pire je pense qu'un peu de confiture d'oignon peut remplacer l'ail.
Donc pour la réalisation, il suffit de mettre dans chaque cuillère : des tomates confites découpées en petits morceaux, du chorizo également découpé en petits morceaux, et ajouter par dessus une dent d'ail. Un vrai régal ! C'est sur que j'ai fait mon faignant, j'aurai pu faire les tomates confites moi-même, mais celles de mon fournisseur officiel d'olives sur le marché sont tellement bonnes...!


Apéritif #2 : Brochettes feuilles de vigne-chorizo

Brochette_feuille_de_vigne_chorizo

Alors là j'ai encore plus fait mon faignant !!! Eh oui, j''ai osé acheter des feuilles de vigne toute faites ! Promis, dans un futur billet, je tente de les réaliser moi-même et de vous communiquer la recette ! En attendant, voici une petite bouchée qui vous prendra quelques secondes à la réalisation et qui est belle et succulente ! Alors pour la réalisation, coupez les feuilles de vigne en 2, puis piquez avec une brochette la demi feuille de vigne avec une rondelle de chorizo, et voila le tour est joué !

Apéritif #3 : Tomates d'amour en caramel de Balsamique

Tomates_d_amour_de_Noel

Voilà une recette que j'ai mis en ligne il n y a pas si longtemps et qui est vraiment approprié pour Noël ! Très festif, très bon et joli à regarder ! Décidément Dame Tomate nous réserve bien des surprises, même en plein milieu de l'hiver !
Pour la recette, c'est ici : Tomates d'amour en caramel de Balsamique


Apéritif #4 : Brochettes de poulet caramélisé au sésame

Brochettes_de_poulet_caram_lis__au_s_same

Encore une recette d'inspiration asiatique vraiment savoureuse ! En plus, ces brochettes apporteront une touche chaude à cet apéritif ! Pour la réalisation, c'est très simple.
Il vous faut : 2 blancs de poulet, de la sauce soja, 1 cs de miel et des graines de sésame.
Laissez mariner 2-3 heures le poulet détaillé en lanière avec la sauce soja, le miel et les graines de sésame.
Au dernier moment, faites chauffer de l'huile de sésame dans un wok et faites revenir le poulet (égoutté de la marinade). Disposez chaque lanière sur un pique à brochette et servir !

Ces 4 recettes sont faciles à réaliser, peu techniques, originales et savoureuses ! Testées hier lors de notre diner de Noël des amis, il n'est plus rien resté, et en plus, toutes ces petites bouchées sont légères et ne coupent pas l'appétit des convives !!
Rendez-vous demain pour ma bûche de Noël au chocolat, très très gourmande !