Mojito

15 essais, c'est ce qu'il m'a fallut pour arriver à faire un mojito bien équilibré en alcool, en sucre et en menthe ! Le mojito ce n'est pas si simple que ca, et désolé pour les puristes, mais ma recette n'est pas du tout fidèle à la vraie recette cubaine ! Alors le 1er essai a été un véritable fiasco : pas assez de rhum, pas assez de sucre, etc... à force de vouloir réequilibrer le dosage, nous avons du boire 5 verres en 1, et il fallut attendre le lendemain pour reprendre les essais ! Le résultat final est vraiment satisfaisant, et je peux vous assurer que ma femme est très exigeante en mojito ! Le mojito ne supportant pas la médiocrité !
L'origine du mojito date de 1910-1920 quand le règne de la mafia cubaine a permis le raffinement du rhum. Après 1920, le mojito est devenu la boisson nationale de Cuba. Naturellement, je vous propose de déguster ce merveilleux cocktail en écoutant Buena Vista Social Club !

Ingrédients :
- Rhum Blanc
- Sucre de canne
- Cassonade
- Un bouquet de menthe fraiche
- Citron vert
- Eau gazeuse

Réalisation :
- Couper le citron vert en petits cubes et ciseler la menthe fraiche
- Dans un verre à cocktail (cf photo), mettre l'équivalent d'un demi citron vert et une petite poignée de menthe ciselée
- Ajouter une cc de cassonade
- Avec un pilon, écraser l'ensemble
- Ajouter 1/6 de sucre de canne, 1/6 de rhum et 4/6 d'eau gazeuse

Astuces :
- Comme tous les cocktails, le mojito est traître. Il convient donc de le déguster après le repas, ou à l'apéritif mais accompagné de petits fours à grignoter !
- A consommer avec modération, évidemment !